Par Joseph Comparetti, aménageur.

Je suis très heureux de vous présenter le futur Domaine San Martinu situé en plaine de Vescovato, au lieu dit Palaghje. Notre volonté a été d’apporter à la commune dont je suis originaire, un véritable projet urbanistique ambitieux et exemplaire.

Architecture et urbanisme

Nous avons placé l’ensemble de l’aménagement sous contrôle architectural strict des habitations comme des parties communes.

Cette mission a été confiée à l’architecte Philippe Pras qui dispose d’une véritable expertise et de sérieuses références en Corse comme sur le continent. Nous le remercions à nouveau pour son implication et son professionnalisme.

La dimension urbanistique du projet est centrale. Un travail considérable a été réalisé afin de créer une voie piétonne entre le Domaine San Martinu et les nombreux services présents en bordure de la T10 (école, Poste, commerces).

Ce chemin piéton prend naissance depuis une place commune verte et connectée. Il sera entièrement aménagé, clôturé et sécurisé par un badge garantissant que seuls les propriétaires du Domaine San Martinu puissent l’emprunter.

Il sera ainsi possible de se rendre à l’école en quelques minutes à pied, réaliser des achats ou se rendre aux activités extra-scolaires proposées par les diverses structures accessibles à quelques centaines de mètres seulement.

Privilégier l’accession à la propriété

Conscients des difficultés rencontrées aujourd’hui par les jeunes ménages pour devenir propriétaires dans notre région, nous avons établi un encadrement strict des prix de ventes des maisons.

Ainsi, les constructeurs désireux de bâtir au sein du Domaine San Martinu devront être en mesure de proposer des offres prêtes à vivre à moins de 230 000€ TTC incluant à minima :

  • Le prix du terrain
  • La construction d’une maison individuelle T4
  • Les clôtures
  • Les gouttières en aluminium
  • Une cuisine équipée (électroménager inclus)
  • Une citerne souple de récupération des eaux de pluies
  • Des panneaux solaires en auto-consommation
  • L’assurance Dommages Ouvrages
  • Les raccordements aux réseaux

Ces conditions tarifaires très accessibles permettront, nous en sommes persuadés, l’accès à la propriété à de nombreuses familles primo-accédantes désireuses de vivre à l’année sur la commune de Vescovato.

Garantir la qualité des constructions

Soucieux de créer un aménagement exemplaire en tous points, nous avons relevé le défi de respecter l’exigeant cahier des charges du label Habitat et Qualité de Vie dans sa déclinaison “Alloghju è Benistà” spécifique à notre territoire.

Ce label a été obtenu haut la main avec une note dépassant les 800 points sur 1000. Il garantit au futurs propriétaires ainsi qu’à l’ensemble de son voisinage immédiat, que le Domaine San Martinu sera un aménagement qualitatif, respectueux de l’existant, et convivial.

Ainsi, seuls les constructeurs répondants aux critères de sélection de notre cahier des charges seront habilités à construire au sein du Domaine San Martinu.

Parmis ces critères :

  • Proposer un contrat de construction (CCMI) selon la LOI n° 90-1129 du 19 décembre 1990
  • Disposer d’une assurance Dommage Ouvrages
  • Apporter une Garantie Financière
  • Disposer du label NF Habitat et/ou Maisons de Qualité
  • Présenter des références de réalisations dans des domaines similaires

Nous sommes convaincus que le Domaine San Martinu sera une réussite urbanistique et apportera un cadre de vie idéal pour ses futures propriétaires.