Par Gilles Gallichet, responsable de la labellisation Alloghju è Benistà.

Le projet de San Martinu dans la Commune de Vescovato a reçu le label ALLOGHJU E BENISTA * (nom corse du label Habitat et Qualité de Vie) avec une note supérieure à 800 points sur un total de 1000.

Le projet présenté par la SAS PALAGHJE nous est apparu comme un excellent projet d’urbanisme dans ses différents volets (social, écologique et architectural). Il constitue à nos yeux une référence en matière d’aménagement sur la côte orientale.

L’aménageur entend confirmer l’ensemble de ses engagements en soumettant le projet réalisé au jugement des futurs résidents qui auront l’opportunité de se prononcer sur leur cadre de vie (Phase USAGES du label).”

Nous vous présentons quelques extraits du rapport de labellisation du projet de San Martinu :

Gouvernance

Fait essentiel : cette opération est conçue et réalisée par un opérateur privé sans initiation forte de la collectivité. L’opérateur a souhaité réaliser une opération de référence dans une commune marquée par la présence de nombreux lotissements assez pauvres en qualité.

Accession

L’opération de 56 terrains est destinée à accueillir des familles primo accédantes. Les prix de sortie (terrain plus maison) affichés sont compatibles avec les critères retenus par la Collectivité De Corse pour permettre aux futurs acquéreurs de bénéficier de la prime régionale (de 14 à 28 000 €).

Convivialité villageoise

Le label souhaite reconnaitre l’audace et l’ambition de l’aménageur qui a su ancrer ce projet dans le tissu communal.

L’acquisition de parcelles voisines du projet pour créer un cheminement piétonnier entre San Martinu et le cœur de la ville et de ses équipements constitue un acte majeur et constitutif de l’originalité du projet.

Cette initiative va permettre aux futurs résidents d’accéder à pied aux équipements de la ville de manière sécurisée et dans un cadre agréable.

Ecosystème villageois

La réalisation proposée tranche radicalement avec les productions classiques en matière de lotissements par sa recherche permanente de solutions innovantes dans le domaine de l’écologie.

Urbanisme – Construction – Paysage

Le plan de masse de l’opération reflète toute la qualité du projet. Et son ambition.

  • Des rues étroites,
  • Un traitement paysager sur les espaces communs et en partie privative remarquables
  • Un soin tout particulier apporté au traitement des limites séparatives et aux clôtures.
  • Une vraie attention apportée au volet végétal
  • Des constructions homogènes.

Tous ces éléments, toutes ces attentions vont, selon nous, permettre de faire du projet de San Martinu une RÉFÉRENCE en matière de lotissement sur la plaine orientale.